LE BLOG DE HINDOUCHE

LE BLOG DE HINDOUCHE

Ventes pas si privées que ça !

 

Hier a été diffusé un reportage très intéressant sur France 5, réalisé par la journaliste Valérie Rouvrière au sujet des ventes privées.

En effet, depuis quelques années, certains sites nous font miroiter des réductions plus qu'attrayantes sur des marques normalement hors de prix, et ce, tout au long de l'année, pas besoin donc d'attendre les soldes et leur cohue et de batailler pour trouver l'article tant convoité dans la bonne taille et la bonne couleur.

Ces sites ont désormais pignon sur rue, Vente-privée, Bazarchic, showroomprive, espacemax, pour n'en citer que quelques uns multiplient les tentations quotidiennes en nous abreuvant d'offres plus qu'alléchantes sur nos marques préférées.

Le principe officiel : ces sites mettent à notre disposition les "invendus" des marques à prix bradés, c'est ce qu'on appelle le déstockage. Si vous n'êtes donc pas attachée à une collection en particulier, c'est l'occasion de faire de bonnes affaires.

Hier, sur France 5, Valérie Rouvière a jeté un pavé dans la mare, et révélé le pot aux roses (ou pot pourri c'est selon) : selon elle ces sites ne nous proposent pas des "invendus" mais des productions spéciales pour ventes privées !

En effet, certaines marques produisent une collection de "deuxième catégorie" destinée à ces géants de la vente privée, des produits donc de seconde qualité, très différents de ceux que l'on peut trouver en magasin, avec notamment des coutures de qualité inférieures, un tissage moins serré.... Cela ne serait pas dérangeant si la communication autour de ces collections spéciales était claire, or, ces sites nous présentent ces produits comme étant les mêmes que ceux que l'on peut trouver en magasin, donc comme des invendus et non comme des copies bas de gamme des originaux.

Le pire, c'est que cette pratique n'est pas considérée comme illégale, puisque c'est au consommateur de "tester" la marchandise et de se rendre compte si la qualité y est ou pas ! 

Plusieurs marques ont ainsi été citées, Ralph Lauren, Calvin Klein, Diesel




Ce reportage m'a beaucoup énervée, et m'a fait réfléchir, effectivement Calvin Klein et Diesel sont constamment présents dans tous les sites de ventes privées et ce quasi toutes les semaines, ça fait quand même beaucoup "d'invendus" ! Il y a quelques temps j'ai acheté moi même un jean Diesel sur le site fashionshopping et je ne l'ai jamais porté, la coupe n'est pas la même qu'en magasin et les coutures sont défaites sur le côté de la jambe..

Donc un conseil, méfiez vous des ventes privées à répétition ou tous les articles son disponibles dans toutes les tailles, n'hésitez pas à renvoyer un article si vous estimez que la qualité est douteuse et enfin si vous voulez vraiment vous acheter un jean Diesel, attendez les soldes, ça sera moins risqué !

Pour ceux que ça intéresse, le reportage est diffusé sur France5.fr jusqu'au 5 juin 2011 et sera rediffusé le 2 juin a 16h30.






30/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres